Home / Islamophobie / La Chine et les Ouïghours (Documentaire de 2014)

La Chine et les Ouïghours (Documentaire de 2014)

La Chine est devenue en moins d’une génération le moteur économique de la planète. Et si ce pouvoir économique, qui, semble-t-il, prime sur le politique et le sociétal, était entre les mains d’un régime dont le seul but serait de développer sa puissance pour continuer d’exister ? Ce documentaire propose de dévoiler le visage réel de la Chine.

Pour la première fois un journaliste-réalisateur français s’est glissé dans un voyage officiel au cœur d’une des régions les plus secrètes de tout le pays : le Xinjiang, une occasion unique de visiter une zone normalement interdite aux touristes car il s’agit de la province la plus instable du pays.

Située à l’extrême ouest de la Chine, aux frontières avec l’Asie centrale, le Xinjiang est régulièrement le théâtre d’affrontements entre les Chnois et les Ouïghours, des turcophones musulmans qui comme leurs voisins Tibétains, rejettent la colonisation chinoise de leur territoire.

Au-delà de la question ouïghoure (moins médiatisée que celle de leurs voisins tibétains) ce documentaire a pour ambition de décrypter les messages provenant des autorités chinoises qui tentent de convaincre le monde, et notamment les tour-opérateurs chinois que la région est un havre de paix, un paradis sur terre propice à un tourisme de masse. Grâce à de sérieux contacts au sein de l’organisation de ce « chinese tour » et à l’aide des diasporas basées en Europe et en Asie centrale, grâce aux témoignages inédits de ces turcophones musulmans et aux images des dernières révoltes, nous mettrons en parallèle un voyage lisse, consensuel et la détresse d’un peuple.

Pour mieux comprendre à quel point tout ici n’est que mensonge, nous diffuserons des vidéos tournées par les minorités elles-mêmes ainsi que leurs témoignages. Autant de vidéos que nous n’avons pas l’habitude de voir et qui montrent une réalité que la Chine souhaite cacher.