Une histoire triste qui fait un buzz sur le Net. Dans une vidéo publiée sur Facebook, Souad Kirama, une femme d’origine marocaine, résidente aux Etats-Unis, affirme avoir été agressée par des adolescents alors qu’elle était attablée dans un restaurant du centre-ville de Brooklyn et ce à cause de son foulard.
Souad, 51 ans, raconté : « Ils m’ont attaquée, ils m’ont battue, et tout le monde se tenait juste là devant eux, me faire tabasser et traiter de terroriste… personne n’a bougé le petit doigt ».
Elle a ajouté que les adolescents se roulaient sur le sol et s’accrochaient au lustre sans que personne ne leur disait quoi que ce soit. Quand elle leur a demandé de se calmer, ils l’ont traitée de « terroriste », en lui disant de retourner dans son pays d’origine, avant de commencer à la frapper « à coups de pied et coups de poing » et de s’en prendre à la personne qui se trouvait en sa compagnie.
L’unité spécialisée contre les crimes de haine (hate crimes unit) du département de la police de New York enquête sur l’incident. Aucune arrestation n’a cependant encore eu lieu, relate la chaîne CBS News.
Dans une déclaration au site Daily News, le directeur juridique du Council on American-Islamic Relations a regretté que tant de « New-Yorkais ne font rien face à ce genre de haine. En ce moment, alors que les New Yorkais musulmans subissent une augmentation historique des crimes de haine, nous devons tous nous lever quand nous voyons nos voisins être attaqués ».