Des symboles arabes mis au jour sur des vêtements funéraires vikings

Des chercheurs suédois ont fait une surprenante découverte : des caractères arabes tissés sur des costumes funéraires mis au jour dans des tombes vikings et dans des chambres funéraires sur des sites comme Birka. Les vêtements étaient conservés depuis plus d’un siècle, laissés de côté car ils ne semblaient pas différer des costumes traditionnels vikings. Un nouvel examen des effets mortuaires a permis ces découvertes inédites.

« Un détail fascinant est le mot « Allah » inscrit en miroir, » explique Annika Larsson, l’archéologue spécialiste des vêtements qui a fait cette découverte à l’université d’Uppsala.

Les motifs étaient tissés au fil d’argent sur un bandeau de soie. Annika Larsson indique que les coutumes funéraires vikings étaient probablement influencées par l’Islam, et notamment par l’idée d’une vie éternelle au paradis après la mort.

« Dans le Coran, il est écrit que ceux qui iront au paradis seront vêtus de soie, ce qui, avec les inscriptions tissées, peut expliquer la popularité de la soie pour les costumes funéraires vikings, » continue-t-elle. Elle note également que les découvertes concernaient aussi bien les dépouilles d’hommes que de femmes.
(…)

Voir l’article au complet avec les illustration à la source :

http://www.nationalgeographic.fr/histoire/des-symboles-arabes-mis-au-jour-sur-des-vetements-funeraires-vikings

SVP partagez l'information :