Nouvelle affaire de corruption pour Netanyahou, deux anciens collaborateurs arrêtés

Le Premier ministre israélien à une cérémonie d’inauguration dans un hôpital d’Ashkelon en Israël, le 20 février 2018, illustration

Il y a quelques jours, la police recommandait l’inculpation pour corruption du Premier ministre israélien, notamment accusé d’avoir perçu des pots-de-vin. Aujourd’hui, il se retrouve à nouveau dans la tourmente.

Deux anciens collaborateurs de Benjamin Netanyahou ainsi que le patron du plus grand groupe de télécommunications d’Israël font partie des personnes récemment arrêtées dans une nouvelle affaire de corruption autour du Premier ministre, selon la police israélienne le 20 février.

Cette nouvelle affaire éclate une semaine après les conclusions de la police recommandant l’inculpation de Benjamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance dans deux autres dossiers.

Le nom du Premier ministre n’est pas pour l’instant cité publiquement par la police en lien avec cette affaire mais, selon les médias israéliens, sa femme Sara et lui devraient être interrogés à l’avenir.

Les investigations portent sur le soupçon de faveurs accordées au patron du groupe de télécommunications Bezeq en échange d’une couverture favorable de l’action du Premier ministre par Walla, l’un des plus importants sites d’information du pays détenu par le dirigeant de Bezeq, selon la presse.

Parmi les personnes interpellées figurent Nir Hefetz, qui a été le porte-parole personnel du Premier ministre, ainsi que Shlomo Filber, nommé par Benjamin Netanyahou au poste de directeur général du ministère des Communications quand ce dernier détenait ce portefeuille, de 2015 à 2017.

L’opposition a réclamé la démission du Premier ministre mais les chefs de tous les partis de la coalition sur laquelle repose le gouvernement considéré comme le plus à droite de l’histoire d’Israël sont restés solidaires pour l’instant, en attendant la décision du procureur général sur une éventuelle inculpation.

 

 

SVP partagez l'information :